Lexique de l’andrologie
L’andrologie en quelques definitions
Abaissement testiculaire
Intervention consistant à amener dans la bourse, un testicule non descendu, idéalement le plus tôt possible, afin de minimiser le risque d’infertilité.
Acrosome
Organite situé à l’avant du spermatozoïde et contenant des enzymes permettant de « percer » la membrane recouvrant l’ovule pour qu’il puisse être fécondé.
Agénésie déférentielle
Anomalie congénitale souvent bilatérale où toute ou partie de la voie séminale profonde (vésicule séminale, canal éjaculateur, canal déférent) est absente. Cette situation est parfois associée à une mucoviscidose qu’il convient de dépister en cas de PMA afin d’éviter sa transmission au fœtus.
Allongement pénien
Procédé basé sur l’étirement, la dépression par une pompe à vide ou la chirurgie et permettant d’augmenter la taille du pénis dans certaines affections innées (hypospadias) ou acquises (maladie de La Peyronie) ou en cas de dysmorphophobie.
AMP
Assistance médicale à la procréation par l’intermédiaire d’insémination, de FIV, d’ICSI ou de dons de gamètes
Anastomose épididymo-déférentielle
Intervention consistant à enlever un segment obstrué de canal déférent et d’en rétablir la continuité pour permettre à nouveau la sortie des spermatozoïdes. Lorsque cette affection est bilatérale et cause une azoospermie, cette intervention permet parfois d’éviter le recours à la PMA.
Andrologie
L’andrologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui s’intéresse aux éléments anatomiques, biologiques et psychiques concourant au bon fonctionnement de l’appareil génital masculin. L’andrologie est une discipline prenant en charge les hommes. La société Française d’Andrologie regroupe les spécialistes nationaux et internationaux Français (et parlant Français) de cette discipline.
Andrologue
L’andrologue est spécialiste en Andrologie. L’andrologue peut être considéré comme le gynécologue de l’homme.
Androtardyl
Androgène administré par voie intramusculaire et prescrit dans les déficits en testostérone mais également utilisé par certains sportifs pour augmenter leur masse musculaire. Ce produit bloque la spermatogenèse de façon réversible et ne doit pas être utilisé chez un homme désirant procréer.
Anéjaculation
Absence d’issue de sperme malgré une stimulation adaptée entrainant une érection et un orgasme.
Anticorps anti-spermatozoïdes
Anticorps fabriqués par l’organisme contre ses propres spermatozoïdes à l’occasion d’une agression du testicule (chirurgie, infection, traumatisme,…) et entravant son interaction avec l’ovocyte.
Autosome
Désigne les 22 paires de chromosomes non sexuels d’une cellule, par opposition aux gonosomes ou chromosomes sexuels (X et Y)
Azoospermie
L’azoospermie est une anomalie du sperme caractérisée par l’absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat.
Balanite
Inflammation du gland, habituellement due à une bactérie ou à un champignon, parfois allergique, rarement tumorale.
Biopsie testiculaire
Intervention consistant à prélever de la pulpe testiculaire afin de savoir s’il persiste une spermatogenèse et proposer au patient une PMA avec éventuelle congélation. Cette intervention peut se pratiquer à l’œil nu ou avec une loupe ou un microscope afin de reconnaitre les zones de spermatogenèse active.
Cancer du testicule
Pathologie rare, diagnostiquée surtout chez l’homme jeune. Elle se soigne très bien mais reste encore taboue. Il ne faut pas hésiter à consulter en cas de grosseur inhabituelle ou de douleur dans les bourses.
Cancer de la prostate
Cancer fréquent chez les hommes de plus de 50 ans. Il est possible de le détecter très précocement et ainsi de mieux le soigner. Le dépistage, à discuter avec son médecin traitant en fonction des facteurs de risques, repose sur le toucher rectal et le doage du PSA sanguin.
CECOS
Centre d’étude et de conservation des ovocytes et du sperme. Il existe 30 centres CECOS en France. Pour les homes, ces centres sont spécialisés dans le don de spermatozoïdes et la préservation de la fertilité masculine.
Contraception
Ensemble de méthodes empêchant la procréation au sein d’un couple ayant des rapports sexuels. Ces méthodes peuvent être physiques, chimiques, hormonales ou chirurgicales. Elles s’adressent aussi bien à l’homme qu’à la femme.
COVID-19
Le virus SARS-Cov2 ou COVID-19 est un nouveau coronavirus. Ses effets sur l’homme sont en cours d’observation. La SALF participe avec l’agence de la Biomédecine à l’élaboration des bonnes pratiques en Assistance médicale à la procréation en période de « COVID-19 ». Visitez notre page dédiée pour consulter l’ensemble des recherches sur le COVID-19 et l’andrologie
Cryptorchidie
Situation où un testicule (plus rarement les deux) n’est pas présent dans les bourses ou scrotum. Cela est dû à un arrêt de sa migration de l’abdomen vers le scrotum qui se déroule juste avant la naissance. Les causes ne sont pas bien connues mais la génétique et l’environnement sont impliqués.
Déférent ou Canal Déférent
Partie de l’appareil reproducteur masculin qui relie l’épididyme au canal éjaculateur. Il y a deux canaux déférents (gauche et droit) qui se contractent lors de l’éjaculation pour expulser les spermatozoïdes. La ligature des canaux déférents ou vasectomie est une méthode de contraception masculine.
Don de gamètes
Acte de donner ses gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) pour un couple dont l’un ou les deux membres souffrent d’une infertilité. C’est un acte de solidarité anonyme et gratuit.
Érection
L’érection est le mécanisme permettant l’obtention d’une rigidité du pénis.
Éjaculation
L’éjaculation est l’émission avec expulsion d’un éjaculat (liquide séminal + spermatozoïdes) au moment de l’orgasme qui a lieu par exemple lors d’un rapport sexuel ou d’une masturbation. Dans certains cas particuliers, il peut y avoir un orgasme sans éjaculation.
Éjaculation précoce ou prématurée
Se dit d’une éjaculation qui a lieu précocément. L’éjaculation peut survenir avant l’acte sexuel de pénétration vaginale ou dans les premières secondes. L’éjaculation précoce ou prématurée toucherait un tiers des hommes.
Épididyme
Glande annexe masculine située au-dessus du testicule. L’épididyme est impliqué dans la maturation des spermatozoïdes et dans le stockage de spermatozoïdes entre deux éjaculations.
Fertilité masculine
La fertilité masculine est la capacité chez l’homme d’avoir des enfants naturellement.
FIV
Technique de fécondation in vitro. Cette technique permet de mettre en fécondation dans un laboratoire de fécondation in vitro un ou plusieurs ovocytes (follicules) avec une préparation de spermatozoïdes. Le but est d’obtenir un ou plusieurs embryons qui pourront être transférés dans l’utérus.
IAC
C’est une IIU utilisant le sperme du conjoint.
IAD
C’est une IIU utilisant le sperme d’un donneur de spermatozoïdes.
ICSI
L’ICSI (micro-injection intracytoplasmique) est une technique d’assistance médicale à la procréation consistant en l’injection d’un spermatozoïde dans un ovocyte mature.
IIU : insémination intra-utérine
C’est une technique d’assistance médicale à la procréation qui consiste à déposer les spermatozoïdes dans la cavité utérine, permettant ainsi à la fécondation de se faire naturellement.
Infertilité
Elle est caractérisée par une absence de grossesse après une année de rapports sexuels réguliers non protégés.
Injection intra caverneuse
Traitement qui consiste à s’injecter soi-même dans les corps caverneux une substance qui contient une molécule capable de provoquer une érection. Elle est utilisée dans le troubles sévères de l’érection.
Kyste épididymaire
Présence d’une excroissance au niveau de la tête de l’épididyme détectée soit à la palpation soit lors d’un examen échographique. Il est bénin et le plus souvent d’origine infectieuse.
Kyste testiculaire
Présence d’une tuméfaction développée au sein du tissu testiculaire, détectée soit à la palpation soit à l’échographie. Il est rare, le plus souvent bénin et d’origine épidermoide.
Klinefelter
Syndrome le plus souvent découvert dans un bilan d’infertilité, il est associé à une diminution du volume testiculaire et dans 95% des cas une azoospermie est observée sur le spermogramme. Il est dû à une anomalie du nombre de chromosomes sexuels, le caryotype montre une formule chromosomique 47, XXY homogène dans 80% des cas.
Lapeyronie
La maladie de Lapeyronie est une fibrose affectant la verge. La quantité de tissu fibreux augmente de façon anormale entre les corps caverneux de la verge et l’albuginée. La maladie de Lapeyronie se caractérise par une courbure de la verge.
Leucocyte
Cellule du sang et du tissu lymphoïde, capable de se déplacer dans les différents tissus pour participer aux défenses immunitaires. Une concentration en leucocytes de type polynucléaire neutrophile supérieure ou égale à un million par millilitre d’éjaculat est qualifiée de leucospermie selon le guide de l’OMS 2010.
Leucospermie ou Leucocytospermie
Concentration anormale (supérieure ou égale à un million par millilitre) en polynucléaires neutrophiles dans l’éjaculat. Elle est le signe d’une inflammation pouvant être liée à une infection bactérienne.
Libido
Energie psychique de la pulsion sexuelle.
Liquéfaction de l’éjaculat
Lors de l’éjaculation, le liquide séminal forme un coagulum constitué notamment de séménogéline et de fibronectine d’origine des vésicules séminales, protégeant les spermatozoïdes du pH acide vaginal. La PSA d’origine prostatique hydrolyse les séménogéline et de fibronectine, permettant la liquéfaction de l’éjaculat et la libération des spermatozoïdes par vagues successives. D’autres enzymes telles que le PAP et le pepsinogène contribuent à la dissolution du coagulum. Avant la réalisation d’un spermogramme, il est préconisé par le guide l’OMS 2010, une liquéfaction in vitro à 37°c ou à température ambiante entre 15 min et 60 min.
Liquide (Plasma) séminal
Fraction liquide de l’éjaculat, il en constitue 95% de son volume. Il est issu des excrétions des glandes annexes, c’est-à-dire de la prostate (environ 1/3) et des vésicules séminales (2/3) et des glandes de Cowper, et des épididymes où sont stockés les spermatozoïdes entre les éjaculations. Il permet la survie des spermatozoïdes, notamment par la formation d’un coagulum, et par l’apport de divers substrats nécessaire à leur métabolisme, des anti-oxydants.
Macrocéphale (spermatozoïde)
anomalie morphologique de la tête du spermatozoïde. Les spermatozoïdes macrocéphales ont une longueur et une largeur de la tête supérieures à celle d’un spermatozoïde de morphologie normale. Ils sont généralement liés à une mauvaise séparation des chromosomes pendant la méiose.
Masturbation
Excitation manuelle des organes génitaux externes dans le but de provoquer le plaisir sexuel.
Maturation épididymaire
Toutes les modifications que subissent les spermatozoïdes pendant leur transit dans l’épididyme en lien avec la modification de la composition du fluide épididymaire qui les entoure. Cette étape à un rôle direct dans le processus de reconnaissance et de fixation du spermatozoïde à l’ovocyte.
Méat
Orifice d’un conduit. Le terme méat s’applique le plus souvent à l’urètre. Le méat urétral est situé à l’extrémité de l’urètre au niveau du gland pénien chez l’homme. Il permet l’écoulement de l’urine contenue dans la vessie.
Microcéphale (spermatozoïde)
anomalie morphologique de la tête du spermatozoïde. Les spermatozoïdes microcéphales ont une longueur et largeur de tête inférieures à celle d’un spermatozoïde de morphologie normale.
Multiples (spermatozoïde à tête multiple)
anomalie morphologique de la tête du spermatozoïde. Le spermatozoïde possède plus d’une tête. Elles peuvent être accolées et occupées une surface équivalente à une seule tête (tête binucléé) ou complètement dissociées (formes bicéphales). Cette anomalie est liée à des anomalies liée à la séparation incomplète pendant la spermatogenèse.
Mycoplasmes
bactérie naturellement dépourvue de paroi, responsable d’infections diverses, notamment de maladies sexuellement transmissibles chez l’homme. Chez l’homme, la recherche de mycoplames intracellulaires (Mycoplasma Hominis, Ureaplasma Urealyticum) est préconisée dans la recherche de germe dans le cadre d’une spermoculture.
Nécrospermie
La nécrospermie est la diminution du pourcentage de spermatozoïdes vivants dans l’éjaculat de sperme. Selon l’OMS, si moins de 58% des spermatozoîdes de l’éjaculat sont vivants, on parle de nécrospermie.
Oligozoospermie ou Oligospermie
On parle d’oligospermie quand l’analyse du spermogramme retrouve une diminution du nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat : en dessous de 39 millions de spermatozoïdes par éjaculat.
Père
Homme ayant autorité reconnue pour élever un, des enfants au sein de la cellule familiale, qu’il les ait ou non engendrés.
Pièce intermédiaire
Partie du spermatozoïde comprise entre la tête et la pièce principale du flagelle. Elle contient les mitochondries du spermatozoïde.
Pièce principale
partie du spermatozoïde faisant suite à la pièce intermédiaire ; elle constitue la majeure partie du flagelle.
Procréation
Mode de reproduction propre à l’espèce humaine qui ne se reproduit pas mais procrée, ce qui implique un projet parental.
Préparation de sperme
Suspension de spermatozoïdes sélectionnés utilisable pour réaliser une technique d’Aide Médicale à la Procréation
Pronucleus
Appelé aussi pro-noyau : structure cellulaire observée après la fécondation, correspondant au noyau de chacun des gamètes (spermatozoïde et ovule) ; les deux pronuclei sont à l’origine de la formation du noyau embryonnaire
Progressive
Caractérise la mobilité spermatique et correspond à une mobilité avec déplacement du spermatozoïde.
Prostate
Glande de l’appareil urogénital masculin, située au carrefour des voies urinaires (située sous la vessie) avec les voies génitales masculines. Ses sécrétions entrent dans la composition du sperme.
Queue de l’épididyme
partie de l’épididyme faisant suite au corps et précédant le canal déférent
Radicaux libres
Fragments de molécules obtenus par scission et qui possèdent un électron non apparié. Les radicaux libres sont instables, très réactifs avec les molécules environnantes, à l’origine de réactions en chaîne.
A l’intérieur de nos cellules, dans les organites cellulaires appelés mitochondries, l’oxygène est à l’origine d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) parmi lesquels se trouvent des radicaux libres. Les radicaux libres sont à l’origine d’un stress oxydatif qui peut perturber le fonctionnement cellulaire. Ce stress oxydant peut être une cause d’infertilité masculine.
Reproduction
Processus biologique entraînant la production de nouveaux organismes d’une espèce à partir d’individus pré-existants. Dans l’espèce humaine, on parle plutôt de Procréation
Round cells (cellules rondes)
cellules du sperme autres que les spermatozoïdes. Elles appartiennent à la lignée germinale ou pas (lignée leucocytaire)
Reste cytoplasmique
anomalie de la forme des spermatozoïdes, correspondant à un excès de cytoplasme au niveau de la pièce intermédiaire du spermatozoïde.
Uréaplasma
Bactérie de la famille des mycoplasmes qui peut donner des infections des voies génitales chez l’homme (urétrite, prostatite).
Urètre
Canal qui transporte les urines de la vessie vers l’extérieur du corps à travers le méat urétral. Chez la femme, il mesure de 3 à 4 cm et chez l’homme, il mesure de 15 à 17 cm.
Urètroscopie
Exploration de l’urètre par voie endoscopique.
Urètrite
Infection des voies génitales mâles.
Urologie
Spécialité médico-chirurgicale prenant en charge les maladies de l’appareil urinaire et génital. L’urologue peut se sur-spécialiser en andrologie pour devenir un urologue-andrologue.
Varicocèle
Une varicocèle est une sorte de varice située au niveau des veines du testicule. Elle peut s’accompagner de douleur, de sensation de testicule chaud. En cas de doute, l’avis d’un andrologue est recommandé.
Vasectomie
Méthode de contraception masculine définitive qui correspond à la ligature des canaux déférents pour empêcher le passage des spermatozoïdes dans le liquide séminal.
Viagra
Médicament oral utilisé pour le traitement des troubles de l’érection.
Zygote
C’est le nom scientifique donné à l’œuf fécondé dans les espèces avec une reproduction sexuée (homme, animaux ou plantes). Dans l’espèce humaine, le zygote correspond à la fusion du spermatozoïde et de l’ovocyte ; c’est la première cellule de l’individu qui va générer par divisions successives toutes les autres cellules de l’individu.