Institutional Review Board (IRB)

Ethique et recherche en andrologie

Après examen de sa composition et de son engagement pour les bonnes pratiques, le comité d’éthique de la SALF vient d’être reconnu  IRB auprès l’OHRP du Ministère de la Santé des Etats-Unis d’Amérique.

Il est compétent pour les recherches en Santé, en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et plus particulièrement celles qui relèvent du champ de l’andrologie :

 

  • la fertilité masculine
  • l’infertilité masculine
  • la reproduction humaine
  • l’assistance médicale à la procréation
  • la contraception masculine
  • la santé sexuelle
  • la santé masculine

L’IRB de la SALF est composé de membres bénévoles aux compétences complémentaires.  Son comité évalue le volet éthique des projets de recherche impliquant la personne humaine.

Il s’assure du respect des droits et du bien-être des personnes engagées dans la recherche. Il évalue également la pertinence du projet et sa méthodologie 

Lors de la publication de travaux scientifiques, une description du volet éthique est de plus en plus souvent demandée par les revues internationales. De plus, nombreuses sont celles qui exigent l’avis favorable d’un IRB pour la soumission des travaux. 

Pour cela, l’IRB de la SALF peut examiner vos projets de recherche.

Les avis rendus sont indépendants.

Quels projets peuvent etre soumis à l’irb de la salf?

L’IRB de la SALF examine les projets portés par les chercheurs membres de la SALF, quel que soit leurs rattachement (Université, CHU, INSERM, CNRS, INRAE, CEA…).

Les projets soumis doivent :

  • entrer dans les champs de l’andrologie et de la reproduction humaine
  • se dérouler en France
  • ne pas être qualifiés de RIPH (Recherche Impliquant la Personne Humaine, définie par le Code de la Santé Publique, qui relève du Comité de Protection des Personnes).

Les projets peuvent également concerner des recherches en SHS, ou encore des études rétrospectives sur données ou biobanques.

L’IRB de la SALF peut examiner des projets internationaux (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Arc méditerranéen…) si le financeur demande un avis éthique. Dans ce cas, le projet doit être traduit en français.

comment soumettre un projet à l’IRB?

Les projets doivent être soumis par leurs porteurs avant leur démarrage. Il n’y aura pas d’avis rétrospectif.

Les modalités de soumission et la composition des dossiers sont disponibles au téléchargement ci-dessous. Un conseil peut être apporté en amont lors de la constitution du dossier en contactant la Présidente de l’IRB (secretariatsalf@yahoo.fr).

Les dossiers peuvent être envoyés au format PDF à l’adresse :  secretariatsalf@yahoo.fr 

L’IRB accusera réception du dossier et confirmera sa recevabilité. 

Comment sont examinés les projets?

Les projets sont examinés sur les plans éthiques, scientifiques (justification et méthodologie) et réglementaires, en particulier en ce qui concerne la gestion de données.

Deux rapporteurs sont désignés parmi les membres de l’IRB pour l’examen du dossierL’IRB se réserve également la possibilité de faire appel à un expert extérieur si nécessaire.

Les réunions ont lieu tous les mois et les dossiers recevables sont examinés en séance. Le porteur de projet pourra exceptionnellement être sollicité pour répondre aux questions du Comité.

 A l’issue de l’examen en séance, plusieurs situations sont possibles :

  • un avis favorable est rendu d’emblée : un numéro d’IRB sera attribué au demandeur.
  • un complément d’information ou des modifications sont demandées aux porteurs:  si les modifications sont mineures, un avis favorable peut être rendu par l’IRB sans repassage en séance. Dans le cas contraire, un passage en seconde séance peut être nécessaire.

L’IRB ne rend pas d’avis défavorable. Il argumente par contre l’absence d’avis favorable.